Pionnière dans le secteur de l’économie sociale

La Coopérative de solidarité de services à domicile de Québec est née du regroupement de deux coopératives: la Coopérative Avantages et la Coopérative de Charlesbourg.

Pionnière dans le secteur de l’économie sociale, la Coopérative Avantages s’est d’abord fait connaître pendant plus de 10 ans sous le nom d’Aide communautaire Limoilou, organisme à but non lucratif. En tant que coopérative de solidarité, la Coopérative Avantages pouvait accueillir comme membre des utilisateurs, des travailleurs et des partenaires tels que les CLSC et les Caisses Desjardins.

Pour ce qui est de la Coopérative de Charlesbourg, elle est issue d’une volonté du milieu de se donner des services d’aide à domicile. La Coopérative a pris la relève du Centre d’aide communautaire de Charlesbourg, organisme à but non lucratif. Il s’agissait d’une coopérative d’usagers faisant en sorte que la plupart de ses membres étaient des utilisateurs de services.

Toutes deux constituées en vertu de la Loi sur les coopératives, elles ont débuté leurs opérations en 1998. Au fil des ans, elles se sont bâti une solide réputation sur le plan de la qualité des services, de la stabilité de son personnel et de son partenariat avec les CSSS desservant leur territoire.